Les triporteurs

Triporeur
Un triporteur est défini comme étant un tricycle à pédales ou à moteur prévu pour le transport de marchandises.

On peut considérer que les premières automobiles en 1885, étaient des triporteurs, puisque c’étaient des tricycles avec des moteurs à vapeur, puis à pétrole conçus par les pionniers de l’automobile. (Daimler /Benz, De Dion Bouton et Peugeot).

Les vrais triporteurs spécialement étudiés pour le transport de marchandises apparaissent plus tard (Austral, Blotto, Juery, Macquet, etc.). Mais c’est surtout Peugeot qui a réalisé un petit engin fiable et pratique, en 1939, appelé « trimoteur », et fabriqué en quantité importante pendant 19 ans. (L’appellation « trimoteur », désigne généralement un avion qui a 3 moteurs).

Triporeur
Puis sont apparus vers 1950, les triporteurs dérivés des scooters Vespa et Lambretta, avec la caisse de transport située à l’arrière, et fabriqués aussi en série. La production des petites fourgonnettes économiques (2 CV, 4 L) a contribué à la quasi-disparition des triporteurs en France.

En Asie, principalement aux Indes en Thaïlande et au Cambodge, une multitude de fabricants produisent des triporteurs avec moteurs thermiques ou électriques (LES TUK-TUKS). Utilisés en Extrême-Orient et en Afrique souvent comme taxi, des Tuk-Tuks électriques sont maintenant fabriqués en Europe, et servent souvent pour des visites touristiques.

Triporeur
D’autres fabricants, réalisent depuis quelques années des triporteurs, qui sont plutôt des tricycles avec assistance électrique. Depuis 2015, la société Ligier Group, commercialise un triporteur électrique, le PULSE 3 avec une version spécialement étudiée pour La Poste.

Sont exclus de ce document les Side-Car, catégorie très particulière de 3 roues motorisés.

Il y a deux possibilités de triporteur :

  • Avec la charge à l’avant et les deux roues directrices, la partie arrière étant le cadre d’une moto. Dans ce cas le moteur est muni d’une soufflerie. Exemple les tri Peugeot.
  • Avec la charge située à l’arrière et le train avant d’une moto ou d’un scooter. Exemple les tri Vespa.