Les triporteurs
On peut considérer que les premières automobiles en 1885, étaient des triporteurs, puisque c’étaient des tricycles avec des moteurs à vapeur, puis à pétrole conçus par les pionniers de l’automobile. (Daimler /Benz, De Dion Bouton et Peugeot).
Les vrais triporteurs spécialement étudiés pour le transport de marchandises apparaissent plus tard (Austral, Blotto, Juery, Macquet, etc.). Mais c’est surtout Peugeot qui a réalisé un petit engin fiable et pratique, en 1939, appelé « trimoteur », et fabriqué en quantité importante pendant 19 ans. (L’appellation « trimoteur », désigne généralement un avion qui a 3 moteurs).
En Asie, principalement aux Indes en Thaïlande et au Cambodge, une multitude de fabricants produisent des triporteurs avec moteurs thermiques ou électriques (LES TUK-TUKS). Utilisés en Extrême-Orient et en Afrique souvent comme taxi, des Tuk-Tuks électriques sont maintenant fabriqués en Europe, et servent souvent pour des visites touristiques.
Sont exclus de ce document les Side-Car, catégorie très particulière de 3 roues motorisés.
Il y a deux possibilités de triporteur :
- Avec la charge à l’avant et les deux roues directrices, la partie arrière étant le cadre d’une moto. Dans ce cas le moteur est muni d’une soufflerie. Exemple les tri Peugeot.
- Avec la charge située à l’arrière et le train avant d’une moto ou d’un scooter. Exemple les tri Vespa.